Editeur jacquard
L'éditeur jacquard est une fenêtre de la vue icônes (base) pour l'entrée graphique et la représentation du fichier MC jacquard.
Pour créer un nouveau MC jacquard, vous appelez la fonction dans le menu .
Pour ouvrir un nouveau MC jacquard, vous appelez la fonction dans le menu . Dans la boîte de dialogue Ouvrir qui apparaît, sélectionnez le fichier correspondant.
La numérotation des lignes jacquard peut être définie par l'indication des valeurs réglables pour ligne de départ et ampleur des pas. Les réglages s'effectuent dans la boîte de dialogue Nouvel éditeur jacquard et peuvent être recalculés dans la boîte de dialogue Numéroter les rangées via la colonne de commande
.
Le numéro de ligne jacquard est utilisé dans le programme de tricotage de la machine (Sintral), afin d'affecter à l'ordre de tricotage la ligne jacquard correspondante. La taille jacquard (largeur x hauteur) est affichée dans la barre de titre de la Vue Icônes.
Vous pouvez éditer le jacquard comme un dessin M1plus avec tous les outils de dessin disponibles et en vous aidant de la technique modulaire.
I. Convertir en MC jacquard:
- 1
- Appeler la fonction dans le menu .
- Pour chaque position individuelle dans le champ du dessin, la première lettre du nom de module est déterminée et utilisée pour le MC jacquard.
Si cette lettre ne représente pas un symbole jacquard valable, l'icône ? est inscrite dans le MC jacquard.
Lors du dessin d'un motif qui doit être converti en un MC jacquard, le module présent est décisif pour chaque position. La couleur de fil utilisée est sans importance. Les couleurs de fils peuvent cependant être utilisées pour marquer des zones à l'intérieur du dessin.
II. Travailler avec des modules de plus de 1 aiguille et 1 rangée:
Comme la même icône jacquard est placée à toutes les positions de modules, l'utilisation de tels modules n'a en règle générale pas de sens.
- 1
- Si on doit malgré tout travailler avec une combinaison de modules déterminée, utiliser des parties de dessin avec des modules différents.
Les parties de dessin peuvent également être enregistrées dans la base de données de modules.
III. Utiliser des outils qui n'insèrent qu'une seule couleur dans le dessin (p. ex. texte dans une partie de dessin, insérer un cadre):
- 1
- Créer un champ de couleur.
- 2
- Remplir le champ de couleur à l'aide du module avec l'icône jacquard désirée. A cet effet, appeler p. ex. la fonction .
Afin que les couleurs de fils deviennent visibles, on devrait utiliser le réglage dans la barre d'outils .
Afin de masquer toutes les couleurs de fils, on peut commuter sur le réglage dans la barre d'outils . Les couleurs de fils utilisées comme aide de dessin ne sont alors plus visibles.
Pour une représentation plus claire des modules, vous sélectionnez la fonction / via le menu contextuel de la barre d'outils Modules.
Des icônes spécifiques peuvent être attribuées aux modules qu'on a créés soi-même. De la sorte, un module avec l'icône jacquard A dans la Vue Icônes peut p. ex. être représenté comme maille avant.